Nos bécanes

Les copains qui connaissent notre projet de voyage nous posent immanquablement la question des vélos que nous utilisons.
Évacuons tout de suite l'idée du vélo électrique : sauf à traîner une micro-centrale derrière nous, ça paraît tout à fait irréaliste de recharger nos batteries chaque jour et même si c'était possible, quelle contrainte !

Sylvie a choisi de rouler sur un vélo "randonneuse classique" de la marque Histoire Bike. C'est un vélo conçu et assemblé en France mais les pièces (notamment le cadre et la fourche) proviennent d'Asie. Le constructeur a prévu des détails intéressants comme une poignée de portage (très pratique quand on prend le train), un emplacement sur le cadre qui reçoit des rayons de rechange, un plug USB intégré dans le tube de fourche. Après pas mal de kilomètres de test, on a fini par changer le cintre et les pédales pour améliorer le confort.

De mon côté j'ai opté pour une solution différente. J'ai fait fabriquer un cadre sur mesure par un cadreur français (entreprise Soum dans les Pyrénées) la fourche est française aussi. Puis j'ai monté le vélo moi-même. Évidemment, la transmission et les freins sont de marque Shimano, ça reste quand même le plus facile à trouver si on doit changer quelque chose en cours de route. J'ai quand même réussi à trouver un phare avant de fabrication française (phare llum de chez Caminade) qui a l'avantage de faire aussi office de plug USB. J'en suis assez content. 

Voilà, vous savez tout ou presque, il reste plus qu'à pédaler.

Qui es-tu, Sylvie ?

 

J'ai découvert il y a quelques années les vertus de la lacto-fermentation et depuis j’ai réfléchi à une autre manière de se nourrir en préservant les énergies qui vont devenir de plus en plus rares.

Qui es-tu Didier ?

Comme écrit dans le titre, je m'appelle Didier, bientôt 60 ans au moment où j'écris cet article.

Je suis né à Marseille et j'ai grandi en ville mais très tôt j'ai eu envie de vivre près de la nature. Dès le lycée je me suis orienté vers des études agricoles. J'ai travaillé quelque temps en Afrique, Mozambique et Sénégal où j'ai rencontré Sylvie.

Bienvenue

Pourquoi a-t-on attendu si longtemps ? 

Mais ça y est, la décision est prise, Sylvie et moi partons très bientôt pour une année à vélo à travers l'Europe. Pas un tour d'Europe exhaustif avec passage obligé dans tous les pays, non, un tour en Europe, là où le vent nous mènera.