Malmö

Malmö est une ville qui nous a conquis. D'abord par son calme. On est arrivés à la gare centrale en début de soirée, on arrivait de Copenhague en train (pas le choix, il faut traverser un bras de mer par cet incroyable pont qui relie le Danemark à la Suède). On n'a vu quasiment personne, que ce soit à pied, à vélo ou en voiture. Pour le reste du séjour, le calme s'est confirmé. On a rencontré du monde, bien sûr, mais c'est une ville tellement spacieuse qu'on n'a aucune impression de foule, même dans les endroits les plus fréquentés.

La deuxième chose qui nous a plû, ce sont les parcs et les espaces verts : partout, même à l'intérieur des cités, immenses, très bien entretenus, des lapins sauvages partout.

On a aimé aussi les potagers collectifs dans la ville et à l'intérieur des cités et cette impression qu'il y a une vraie vie sociale dans ces cités, avec des espaces de convivialité (tables et chaises, espaces de repos, espaces de jeux ...)

Le bord de mer est superbe, avec une longue promenade où les gens flânent tard le soir (en mangeant des glaces):

On a eu la chance de rencontrer Jenny, qui gère le jardin de Botildenborg, qui axe son action sur l'intégration des migrants par le maraîchage (il y aura un épisode du podcast à ce propos) et propose une restauration de qualité à prix abordable, réalisé avec les légumes cultivés sur place.

Bref, on a adoré Malmö et on vous recommande vivement d'y aller.