Dormir en Suède

La Suède, comme la Norvège et la Finlande, a inscrit dans sa constitution le droit d'accès à la nature. C'est à dire que tout le monde a le droit de se promener, de camper ou de faire tous types d'activités dans les espaces naturels. A priori, si j'ai bien compris le texte, même certains espaces privés comme les forêts ou des friches sont concernés. Certains endroits, par contre, comme les terres cultivées, les jardins ou les espaces près des habitations et les parcs nationaux sont exclus de ce droit, et encore, on trouve dans la plupart de ces parcs des espaces identifiés où on peut planter sa tente. 

Il y a, comme au Danemark, un réseau de shelters, mais moins dense. Ils sont gratuits, non réservables, la règle du premier arrivé premier servi est de mise. Par contre, la règle qui veut que dans la mesure du possible on partage le shelter ne semble pas respectée. Il faut arriver le premier et c'est tout. Une appli répertorie les shelters, campsites et autre abris mais elle n'est pas toujours fiable.

Si on a le droit de camper où on veut, mais ce n'est pas toujours faisable. La partie de Suède qu'on a traversée est un immense cahos de roches. Trouver un endroit plat suffisammemnt grand pour planter une tente n'est pas chose facile. Les rares terres dépourvues de rochers sont cultivées. Bien entendu, avec toutes ces forêts, on a toujours la solution de tendre un hamac mais il vaut mieux prévoir un tarp au-dessus, les nuits sont humides.